Informations sur la livraison

Modalités de livraison
Les produits sont livrés à l'adresse indiquée par le consommateur sur le bon de commande en
France métropolitaine et dans les pays appartenant à l'U.E.
Remise sans signature : preuve du transporteur faisant foi
Le consommateur est responsable de son choix de livraison et prend acte que la livraison sans
signature - de par sa nature - transfère la responsabilité du colis du transporteur au consommateur à
partir du moment où ce dernier est remis en boîte aux lettres ou à un tiers à l'adresse de livraison.
Seule la preuve du transporteur fait foi. Il convient alors au consommateur de se retourner
directement vers le transporteur en cas de litige.
Cette responsabilité peut être transférée lors d'une remise contre signature, assurant au
consommateur sa bonne livraison. Pour cela, le consommateur doit opter pour une livraison en
Colissimo avec remise contre signature, lors du passage de commande.
Exactitude de l'adresse de livraison
Le consommateur est responsable de l'adresse de destination qu'il fournit. Il se doit de fournir un
maximum d'informations pour le bon acheminement du colis. Si la livraison n'a pas pu poursuivre
son acheminement pour adresse incomplète ou incorrecte, les frais réels de livraison pour une
réexpédition sont à la charge du consommateur. Ces frais devront être acquittés par chèque avant
réexpédition du colis.
Réception à la livraison
Le consommateur est tenu de vérifier l'état du colis reçu lors de sa réception et de signaler les
dommages dûs au transporteur sur le bon de livraison (en remise contre signature), ainsi qu'au
Vendeur, dans un délai de 5 jours ouvrables.
Livraison sans signature
Dans le cadre d'un envoi sans signature en France métropolitaine, l'envoi pourra se faire en Lettre
Max ou en Colissimo sans signature, selon la nature et l'encombrement de la marchandise à
envoyer.
Livraison par La Poste
En cas d'absence lors de livraison à domicile, un avis de passage sera remis en boîte aux lettres,
permettant de retirer le colis au bureau de Poste indiqué pendant les heures d'ouverture, dans un
délai de 15 jours.
En cas de retard de livraison par rapport à la date indiqué dans le courriel d'expédition, le
consommateur devra signaler ce retard en contactant le Vendeur qui lancera une enquête auprès de
La Poste.
L'enquête pourra mettre jusqu'à 30 jours à compter de la date de début de l'enquête. Si pendant ce
délai, le produit est retrouvé, il sera ré-acheminé immédiatement. Si en revanche le produit n'est pas
retrouvé à l'issue du délai de 30 jours d'enquête, la Poste considère le colis comme perdu et le
Vendeur renverra la marchandise à ses frais.
Si le ou les produits commandés n'étaient plus disponibles à ce moment, le Vendeur remboursera le
montant des produits concernés par la perte du transporteur.
Le Vendeur décline toute responsabilité quant à l'allongement des délais de livraison du fait du
transporteur, notamment en cas de perte des produits, d'intempéries ou de grève.
Problèmes de livraison du fait du transporteur
Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison,
colis endommagé, produit cassé…) devra être impérativement signalée sur le bon de livraison sous
forme de "réserves manuscrites", accompagnée de la signature du Client. Le consommateur devra
parallèlement confirmer cette anomalie en adressant au transporteur dans les deux jours ouvrables
suivants la date de livraison un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites
réclamations. Le consommateur devra transmettre copie de ce courrier par courriel ou par simple
courrier au Vendeur.
Erreurs de livraison
- Le consommateur devra formuler auprès du Vendeur le jour même de la livraison ou au plus tard
le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d'erreur de livraison et/ou de non
conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de
commande. Toute réclamation formulée au delà de ce délai sera rejetée.
- La formulation de cette réclamation auprès du Vendeur devra être faite en priorité par courriel à
l'adresse indiquée sur le bon de livraison ou en se connectant à l'espace client sur le site ADRESSE
DU SITE. Pour le bon traitement de la demande, le consommateur devra préciser la référence de la
commande inscrite sur le bon de livraison.
- Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne
pourra être prise en compte et dégagera le Vendeur de toute responsabilité vis à vis du client.
- A réception de la réclamation, le Vendeur attribuera un numéro de retour marchandise ou
d'échange du ou des produit(s) concerné(s) et le communiquera par courriel au client. L'échange ou
le retour d'un produit ne peut avoir lieu qu'après l'attribution d'un numéro d'échange selon la
démarche présentée ci-dessus.
- En cas d'erreur de livraison ou d'échange, tout produit à échanger ou à rembourser devra être
retourné au Vendeur dans son ensemble et dans son emballage d'origine, en Colissimo
Recommandé, à une adresse communiquée par le Vendeur.
Pour être accepté, toute demande de retour devra être signalée au préalable au Vendeur.
Les frais d'envoi sont à la charge du Vendeur , sauf dans le cas où il s'avérerait que le produit repris
ne corresponde pas à la déclaration d'origine faite par le client dans le bon de retour.

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